Un concours d’assemblage de vins unique au monde

Blend Masters est un concours d’assemblage de vins unique au monde, au cours duquel plusieurs œnologues, expérimentés ou futurs talents, se challengent sur une thématique donnée.

Les candidats assemblent des échantillons de vins « à l’aveugle », en direct et devant un public d’invités.

A l’issue du temps imparti, un jury de dégustateurs professionnels, journalistes et experts du vin dégustent leurs résultats d’assemblage et désigne le « Blend Master » !

Plein feu sur le savoir-faire de l’assemblage

L’assemblage est un art dont les grandes lignes sont souvent connues des amateurs de vins, mais pour qui les rouages opérationnels restent obscurs.

En effet, cette étape est très souvent réalisée par les œnologues à l’abri des regards, dans l’ambiance feutrée des chais à barriques.

Peu mise en lumière, c’est pourtant elle qui donne au vin son caractère et sa personnalité, à travers le prisme et la personnalité de l’œnologue.

Une étape cruciale, requérant un véritable savoir-faire, que Blend Masters met désormais à l’honneur.

Personne réalisant un assemblage de vin
Œnologue dégustant du vin

Experts d’aujourd’hui et talents de demain

Blend Masters met en lumière les compositeurs de vin et leur savoir-faire.

Œnologues expérimentés et nouvelle génération challengent leur vision du vin dans un contexte bienveillant.

Un exercice sous les projecteurs, où ils devront exprimer leur sensibilité dans un contexte très loin de leur quotidien.

Penser hors des sentiers battus

Les candidats doivent assembler des lots atypiques, complètement à l’aveugle et sans cadre de production ou de législation. Un terrain de jeu très différent des objectifs de production avec lesquels ils composent au quotidien.

Dans ce contexte exceptionnel, candidats et jury doivent mettre leurs certitudes de côté et laisser parler leur sensibilité.

Une méthode d’évaluation novatrice

Grâce à sa technologie Tastee, la startup bordelaise Winespace combine les commentaires du jury pour faire ressortir la typicité de chaque assemblage.

Une toute nouvelle manière de qualifier et de visualiser le goût de chaque vin.

Ces résultats permettent de nourrir les débats et d’illustrer la démarche de chaque candidat.