Pour cette première édition, Blend Masters mettra la thématique de l’assemblage de vin, tradition viticole bordelaise par excellence, sur le devant de la scène sous un prisme novateur : Assembler votre Bordeaux 2050 !
Au-delà de la dimension concours qui rythmera cet événement, le but principal est de faire réfléchir, faire mûrir de nouvelles idées et naître le débat. Autant de réflexions qui s’avèrent nécessaires au regard des mutations profondes qui planent sur la filière viticole bordelaise : réchauffement climatique, nouveaux cépages, évolution du goût des consommateurs ou encore nouvelles technologies…
Cette édition s’appuiera sur travail de recherche réalisé par le pôle scientifique des Vignobles Bernard Magrez au Château La Tour Carnet
Des échantillons de vins issus du projet « La Tour Carnet 2050 »
Objectif : Simuler les effets du changement climatique à l’horizon 2050
Le projet La Tour Carnet 2050, lancé en 2022, a pour objectif de simuler l’impact du réchauffement climatique sur la vigne et le vin à l’horizon 2050. Il s’agit d’étudier l’adaptation de différents cépages aux conditions climatiques anticipées à cet horizon.
Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc seront-ils toujours les cépages les mieux adaptés à produire les Grands Crus Classés Bordelais ?
Sur la base des prédictions actuelles sur le réchauffement climatique, la température devrait augmenter d’ici 2050 de 2°C à 4°C. Devrons-nous cultiver de nouveaux cépages ou modifier notre manière de cultiver les cépages actuels pour préserver la palette aromatique et l’équilibre unique qui caractérisent les Grands vins de Bordeaux ?
S’appuyant sur l’expérience des équipes techniques et du pôle scientifique des vignobles Bernard Magrez, un dispositif unique a été développé au Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé en 1855, en Médoc. Ce dispositif permet de générer un réchauffement des températures rencontrées localement par les vignes, accélérant d’autant les cycles de développement des raisins.
Développé à partir de technologies de pointe empruntées à l’industrie aéronautique, le système doit permettre de prédire les cépages les plus adaptés à la production de vins de Bordeaux de grande qualité à l’horizon 2050.
L’ensemble des invités présents auront la chance de déguster les différents vins issus de ce travail de recherche et d’exprimer leur point de vue sur le futur de l’identité des vins de Bordeaux.
Vous souhaitez participer à Blend Masters « Bordeaux 2050 » ?